Comment gagner ses duels

Bienvenue sur le cours qui va sûrement en intéresser plus d’un. Ce cours a pour but de vous apprendre des petites techniques qui peuvent faire la différence dans certaines situations.

On va pas se le cacher après ce cours vous ne saurez pas gagnez tout vos duels, Cependant vous aurez les techniques qui peuvent vous aider et qu’il faudra train de votre coter. Bien sûr , ce qui compte principalement dans un duel c’est votre shoot, Allez voir le cours sur l’aim pour celui-ci, car sans shoot, pas de duel gagné.


Il y a beaucoup de situations différentes pour les duels, le nombre d’ennemi face a vous, la position de l’ennemi, qui à l’avantage etc etc…

A chaque situation sa technique, plus ou moins “académique”, ce sera a vous de réfléchir en une fraction de secondes que faire. Se mettre a couvert? Se retourner? Comment engager le duel?

Eh bien je n’ai pas la réponse a toute les situations tellement elles sont variées. Mais j’ai ce qu’il faut pour savoir répondre à la plupart des situations les plus courantes.


Bon il y a la situation ultra courante du face à face, un couloir ou n’importe où, là il n’y a pas de botte secrète, c’est le shoot et le headshot qui vous feras gagner. Mais on peut quand même y ajouter une petite technique qui peut être utile, je ne l’utilise pas beaucoup mais je sais qu’elle est quand même employé par certains, il s’agit de vous accroupir 2-3 fois d’affiler pendant le duel, vous rendant plus difficile a toucher. Mais il vous sera obliger de mettre l’action s’accroupir sur R3 pour PS4 sinon ca en devient handicapant.

Une autre situations ultra courante, vous sprinter tranquillement et là vous prenez une balle. Le stress monte d’un coup! Mais faut pas se laisser déborder, il y a plusieurs solutions.

- Soit vous avez de quoi vous mettre a couvert très rapidement, et donc SLIDER pour vous mettre a couvert pour mieux revenir.

- Soit pour les plus expérimentés et ceux qui ont de gros réflexes ( c’est important d’essayer de travailler au maximum ses réflexes ) vous vous retournez pour anéantir et humilier votre adversaire. mais il ne faut pas se retournez n’importe comment. Il faut encore et toujours être mobile.

Pour ça, il faut se retourner en sautant sur le coter pour surprendre votre adversaire qui n’arrivera plus a vous toucher, et la il vous faudra avoir un très bon shoot pour viser en sautant. Je vous met 2 exemples vidéos montrant cette technique du jump shot qui est très importante a réaliser dans cette situation, mais pas facile a maîtriser, il faudra de l’entrainement!!


Cette technique du jump shot s’utilise dans une autre situation courante. Celle où vous devez passer un corner 90° et que vous savez qu’il y a un ennemi. La pire chose a faire est de vous montrer lentement.; Et le mieux à faire est justement de faire un jump shot en visant le corner. Comme dans ce petit exemple, mon shoot n’était pas ce qui a de mieux mais qui montre que ca demande de bosser son aim et la technique pour qu’elle devienne efficace.


On va passer maintenant a une nouvelle technique qui repose énormément sur le shoot, il vous faudra être très expérimenté et énormément bossé votre aim. Il s’agit du aim switch.

Le aim switch consiste à passer d’une cible à l’autre sans s’arrêter de tirer ou un minimum et sans quitter le mode visée. ce qui nécessite une sensibilité en visée assez rapide et une précision très importante.

Vous l’aurez compris cette technique est utile dans les situations où il y a minimum 2 adversaires contre vous. Mais il faut absolument les 2 soient dans votre champ de vision, car nous n’allez pas faire un tour sur vous même en visant, ce serai ridicule. Cette technique vous permet de perdre le moins de temps possible pour passer d’un adversaire à l’autre, c’est donc très utile dans des faces a faces contre plusieurs ennemis et pendant un back.

Il y a pas de secret pour la réaliser correctement, il faudra s’entraîner énormément sur son shoot (voir cour “améliorer son aim”). Sur console, c’est 10x fois plus de boulot que sur pc pour réussir, et ca dépendra aussi de votre sensi.

Pour mieux comprendre et visualiser ce qu’est cette technique regarder cette vidéo de CELEBORN reprenant des clips de RELAA qui maîtrise incroyablement bien cette technique.


Je vous rajoute un autre exemple vidéo de moi-même lorsque j’ai commencer a m’entraîner sur ces techniques, pour vous montrer la difficulté que c’est sur ps4 au niveau du shoot. le tout dernier clip est juste la pour faire passer le message a ceux qui dans cette situation, s’arrête de tirer pour re sprinter et voir le mec. C’est la meilleur solution pour se faire tuer , le temps de pouvoir re tirer , ce n’est pas un aim switch, mais garder la touche de tire enfoncée en avançant.


dorian castelli