Améliorer ses déplacements

Bienvenu sur un autre des cours les plus important a mes yeux, il s’agit de comment améliorer ses déplacements sur Battlefield V et Battlefield en général.

Il n’y a pas de recette miracle, de manière parfaite de se déplacer, je ne peux pas vous dire que la manière je vais vous proposer sera adapter à votre style de jeu, à votre “skill” ni que c’est la meilleure. Cependant, elle fait ses preuves étant donner que beaucoup de joueur compétitif se déplace de la même manière, et me permet d’avoir 70-80% de win rate.

Tout d’abords il faut différencier les différents type de déplacement:

  • Le déplacement dit PTFO (play the fucking objectif)

    C’est lorsque vous vous dirigez pour prendre un point par le chemin le plus rapide et que vous savez que c’est plutôt safe. Pour ce type de déplacement vous ne vous souciez pas de vos alentours a proprement parler, si vous avez bien analyser ce qui se passait sur le chemin avant de vous engager (par ex des alliés devant vous qui y vont sans problème). Ce qui vous aidera pour les duels dans ce déplacement ce sont vos réflexes étant donner vous vous attendrai par forcément a voir quelqu’un. Il ne faut donc pas pour autant baisser sa garde.

bfv-devistationdeployscreen.jpg.adapt.crop16x9.1455w.jpg

  • Le déplacement dit d’interception

    C’est lorsque vous savez de quel point à quel point se dirige un groupe ou l’équipe ennemie. par exemple vous avez B et C, l’ennemie a A et spawn entre A et C. Ils vont majoritairement se diriger vers C. vous savez donc a peu près ou se trouve l'ennemie. ne sachant pas précisément, ce déplacement ou vous allez intercepter l’ennemie peut devenir un back. Mais dans la théorie ou vous allez intercepter, il y a plusieurs conséquences.

    • Se retrouver en face à face:

      dans ce cas la, gérer vos duels! si vous avez le temps de voir qui a beaucoup trop de monde reculer pour reprendre une meilleure position! il n’y a pas de honte a se retirer pour mieux revenir.

    • Se retrouver sur le coté:

      A partir de là, 2 solutions, analyser bien avant de choisir.

      - Pick up des ennemies, sans trop persister sous peine de se faire punir, pick up un ou 2 voir plus si possible et se retirer immédiatement s’il en reste puis revenir ou ->

    • Si les ennemies n’avancent plus ou sont ralentis, tenter le back plutôt que les pick up. attention, soyez prêt a voir un ennemi faire la même chose que vous et vous croisez.

  • Le déplacement dit back

    C’est à dire se retrouver dans le dos de l’ennemi pour l’éliminer facilement et rapidement sans qu’il vous capte ou mette plus de temps.

    Pour les joueurs moins aguéris c’est le meilleur déplacement à faire et le plus plaisant. Pour le mener a bien, plusieurs solution,

    Si vous aimez perdre du temps, vous pouvez prendre des chemins jamais emprunter très extérieur de map pour revenir dans le dos, le problème, c’est très long et le résultat incertain pour le coup.

    L’autre solution, est possible que si vous savez où se trouve le groupe d’ennemi, assez précisément ou alors que vous êtes certains de votre intuition. A partir du moment vous savez, ils vous est beaucoup plus facile de choisir le chemin le plus direct qui mène juste derrière le groupe, mais qui reste caché a la vue de l’ennemi.

    Une fois le back fait, SURTOUT ne vous précipitez pas sous la pression et le nombre d’ennemis, vous êtes derrière, si vous avez pas fais trop de bruit, ils ne savent pas. Prenez le temps d’analyser la situation, quelles cibles priorisées, essayer vous définir, rapidement un ordre des cibles a exécuter, par ex les mecs debout en prio et ceux qui sont plus susceptible de se retourner.

bfv-devistationdeployscreen.jpg.adapt.crop16x9.1455w.jpg



  • Le déplacement dit de réanimation

    Aaaah ces fameuses réanimations, qui font tant débat, et bien après ça vous saurez comment réaliser les réa les plus safe possible et reprendre goût a les faire.

    Tout dépend du temps vous avez:

    • Peu de temps

      Si vous avez le courage d’être un bon médecin, et qu’il vous restes peu de temps, mettre une ou 2 smoke faire une quick réa et repartir est très facile, même si effrayant a l’idée qui a un tas d’ennemis a coter, ça passe très facilement.

    • Beaucoup de temps

      avant de lancer fumigène (oui le fumi, dès vous en avez faut l’utiliser même si vous êtes tranquille), vérifier rapidement les environs sans forcément tenter le duel, prenez juste l’info, et retenter une décale si l’ennemi menace la réanimation, prenez votre temps mais pas trop non plus. les mec a terre, ne skipper pas trop vite! laissez le temps pour une réa safe et sans danger pour celui qui vient vous sauvez de votre erreur de déplacement.





Un petit point sur le déplacement en général

Il faut absolument vous soyez dynamiques, Arrêtez de ramper, marcher accroupi au milieu du champ de bataille, Sauf si vous aimez mourir, une cible dynamique est bien plus difficile a pick qu’une cible immobile ou lente. De plus, Même si vous voyez pas l’adversaire, vous prendrez 1-2-3 balles mais ne mourrez pas instant et vous aurez le temps de réagir, contrairement a si vous êtes lents. Même si vous arrivez dans une zone sensible, un coin, un mur a passer ou autres, c’est encore pire de regarder lentement les points sensibles, ce n’est pas R6S. On verra dans un autre cours comment gérer déplacement en duel, ainsi que petites techniques.


Une technique peut utiliser et qui peut vous sauver la vie

Depuis BF1 une nouvelle mécanique est arrivée sur BATTLEFIELD, il s’agit du slide (la glissade). Je la vois très peu utilisé par les autres joueur alors qu’elle est très puissante dans certaines situations. Je ne la recommande pas dans les situations de fight car elle limite l’amplitude des mouvements. Par contre je la recommande très fortement lorsque vous fuyez une situation dangereuse, ou lorsque vous essayez de vous mettre a couvert lorsqu’on vous tire dessus. Vous ne perdez pas de temps sur le sprint à la faire, et votre mouvement sera plus difficile a traquer pour votre adversaire. C’est absolument nécessaire de l’utiliser pour esquiver les balle et vous sauver la vie. elle peut être utilisez pour vos déplacements même safe, car un ennemi peut surgir hors de votre champ de vision et peut rater des balles car vous slider, et donc vous pouvez réagir.

Pour la réaliser aux maximum de sa capacité, je vous conseille personnellement de toujours sauter juste avant de slider et de ressauter juste avant la fin du slide ce qui vous permet de vous rendre encore plus mobile et de vous augmenter l’amplitude de vos mouvements avec le slide. entraînez vous a le faire pour prendre l’habitude. exemple vidéo:


Pour résumer rapidement, réfléchissez vos déplacements et rendez-les intelligents. analyser bien l’environnement la map, les points, spawn pour choisir vos déplacements, et savoir ce que vous voulez, cap le point, couper l’avancée ennemi, ou back pour éliminer une bonne partie de l’équipe.

Soyez dynamiques, augmentez un peu votre sensi pour le rendre plus facile et travailler vos réflexes.


Je vous propose une vidéo de WISETHUG expliquant lui aussi ses techniques de déplacements.

Voilà pour ce cours, hésitez pas à poser des questions, réagir et proposez vos propres techniques.


dorian castelli